Passer au contenu principal

(Projets)

Form follows food

Les projets FOUR sont des performances culinaires qui explorent la relation entre contenu et contenant, proposant une nouvelle approche de la table comme moyen d’expression esthétique, en plaçant l’Art au cœur de l’art de la table.

“La forme suit la fonction”. FOUR dessine ses pièces pour qu’elles suivent la forme des aliments. Pensées pour susciter l’imagination autant que pour servir, les céramiques, au-delà de suggérer leur usage, ouvrent un dialogue entre l’assiette et ce qu’elle accueille, pour faire de l’art de la table une composante essentielle de l’expérience gastronomique. Le studio continue d’explorer de nouvelles techniques et influences culturelles en participant à des résidences et des expositions, tel qu’au MAD Homes of Creators ou Musée Bozar de Bruxelles, ainsi qu’au Mexique (Ceramica Suro) et au Maroc (Ateliers Beldine). 

RESCHA SS26 (2025)

  • À l’occasion de la Fashion Week de Paris 2026 FOUR a créé pour Rescha une table reprenant les codes de la collection : dressée sur un tissu rouge vif, couleur centrale du défilé, elle accueillait des bouchées précieuses comme des bijoux, disposées sur des piles d’assiettes sculpturales.

RESCHA SS26 (2025)

RÉSIDENCE CERAMICA SURO (Mexique — 2024)

  • Chez Cerámica Suro au Mexique, manufacture et centre d’art spécialisé dans les fresques murales en carreaux, FOUR a imaginé Comida en Azulejos : une table modulable composée de carreaux de 30 × 30 cm. Cette table, pensée comme une sculpture complète, allie le fonctionnel et le décoratif. Elle accueille jusqu’à 12 personnes pour une expérience immersive où les convives partagent un repas sur une fresque culinaire. Trois repas y ont été orchestrés en collaboration avec le chef Noé Viviès et la sommelière-mixologue Lucy Rosedale, mêlant art et gastronomie. Photos Margaux Senlis.

RÉSIDENCE CERAMICA SURO (Mexique — 2024)

UNE MAISON À SAINT TROPEZ (2024)

  • Invitées par Isabelle Castanier, la 4° édition d’une Maison à Saint Tropez souhaite mettre en avant ce qui lie et fait communauté à travers l’espace de la table. La curation de l’exposition, par Hélène Aguilar, met l’accent sur les récits d’intimité, connectés aux énergies internationales des artistes et designers choisis pour l’exposition. FOUR a réalisé à cette occasion une série de bols. 

UNE MAISON À SAINT TROPEZ (2024)

MAD BRUSSELS (2024)

  • Présentation et exposition de la collection issue de la résidence aux Ateliers Beldine au MAD Home of Creators, en parallèle  avec l’exposition du photographe Mous Lamrabat. Le menu a été imaginé avec le studio culinaire Dindins.

MAD BRUSSELS (2024)

ESTER MANAS (2023)

  • Création d’un buffet de mariage sur mesure pour le duo de créateur·ice·s de mode Ester Manas et Balthazar Delepierre.

ESTER MANAS (2023)

BILL MAGAZINE (2023)

  • Pour le lancement du magazine BILL par Julie Peeters, le studio a décliné l’œuf sous toutes ses formes, en clin d’œil à la page du magazine qui lui était consacré par Adrianna Glaviano.

BILL MAGAZINE (2023)

RÉSIDENCE ATELIERS BELDINE (MAROC — 2023)

  • En janvier 2023, FOUR a effectué une résidence d’un mois aux Ateliers Beldine à Tameslouht au Maroc. Le studio a pu explorer et expérimenter avec de nouvelles formes, mêlant les techniques du tournage et du modelage pour la première fois, et a conçu une collection au profit du Centre Fiers et Forts, destinée à mettre à disposition un budget pour des actions créatives pour les enfants avec l’atelier. L’expérience s’est conclue par un banquet pour les équipes des Ateliers et du Centre, servi dans les pièces créées sur place.

RÉSIDENCE ATELIERS BELDINE (MAROC — 2023)

WORKSHOP CENTRE FIERS ET FORTS (2023)

  • Workshop organisé pour les enfants du Centre Fiers et Forts, lors de la résidence aux Ateliers Beldine à Tameslouht au Maroc. Ils ont confectionné des sculptures autour d’ingrédients, puis cuit ces pièces au feu de bois avant de les briser pour les déguster, réintroduisant le jeu dans l’acte de manger.

WORKSHOP CENTRE FIERS ET FORTS (2023)

BOZAR BRUXELLES (2023)

  • Invitées par le collectif Gilbard à participer au "Souper Show" lors de la Nuit Blanche du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), le studio a imaginé une table intégralement modelée en terre. Les légumes, cuits dans la terre, étaient extraits en brisant leur coque à l’aide d’outils, renouant avec un geste culinaire ludique.

BOZAR BRUXELLES (2023)

BOUCAN (2022)

  • Exposition au sein de la galerie-fleuriste Boucan à Bruxelles. Inspirées des bacs à fleurs en plastique, les pièces sculpturales se sont intégrées à la boutique, donnant lieu à un buffet croisant leurs univers.

BOUCAN (2022)

SUEUR FESTIVAL (2021)

  • Pour le Sueur Festival à Bruxelles, le studio a imaginé un buffet centré autour de la pomme de terre, de la forme des plats (moulés sur des piles de pommes de terre), à la cuisson des légumes enveloppés d’une couche de terre, qui se dégustaient en brisant la carapace cuite avec des outils fabriqués pour l'occasion en forme de petits marteaux, qui permettaient aux invités de déguster leurs pomme de terre à même la coque. 

SUEUR FESTIVAL (2021)

INPROCESS FOREST (2021)

  • Le premier buffet de FOUR réalisé en 2021 : une série de plats spécialement conçus. La tour à œufs pour servir des œufs-mayonnaise emblématiques du studio, des portes crackers et saucières sur-mesure, pour le contexte du COVID 19 – les saucières permettent de ne tremper qu’une seule fois son cracker. Photos Margaux Senlis.

INPROCESS FOREST (2021)

(Page suivante: FOUR&D)

FOUR&D